Qu'est ce que le Lurex® ?
Lurex® est avant tout une marque déposée de fils métallisés appartenant au groupe franco-britannique Sildorex-Lurex® depuis 1970. Elle tire son origine du mot anglais « to lure » séduire, charmer.

Le fil Lurex® est composé d'un film polyester recouvert d’une couche métallique en aluminium la plupart du temps, qui lui confère toute sa brillance. Plus rarement car plus coûteux, il est recouvert d'argent ou d'or. Il existe une large gamme de fils Lurex®. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site www.lurex.com
Un peu d'histoire
Depuis l’Antiquité, le fil d’or et/ou d’argent est utilisé dans la confection des tissus et souvent associé au luxe et au prestige dans de nombreuses civilisations (les pharaons d’Egypte, les empereurs de Chine, les rois d’Europe,…)

Le premier fil métallisé Lurex® a été inventé en 1946 aux Etats-Unis. Il révolutionne totalement le concept des fils d’aspect métallique en développant une nouvelle technologie basée sur la métallisation sous vide. Cela permet de vaporiser des particules de métaux comme l’aluminium, l’argent pur ou même de l’or pur sur différents types de support. Ce nouveau procédé permet de changer radicalement l’utilisation des fils métalliques : il apporte non seulement une multitude d’avantages techniques (plus grande légèreté et souplesse des fils) mais il permet aussi, grâce à son prix inférieur à celui des fils métalliques traditionnels, un accès plus économique à son utilisation dans le monde du textile. En épousant la libération de la silhouette féminine, le fil Lurex® devient alors une source inépuisable d’inspiration pour les grands créateurs d’après-guerre (Dior, Yves St Laurent, Balenciaga, Courrèges, Givenchy...). Apportant l'éclat de ses fils aux plus belles créations de la haute couture, les fils Lurex® continuent aujourd’hui d’innover et s’allient aux fibres et aux matières les plus nobles pour s'installer comme le symbole de la brillance. Ils continuent à être une source inépuisable d’inspiration auprès des couturiers et designers contemporains parmi lesquels Alexander McQueen, Tony Ward, Jacquemus, Jean Paul Gauthier, Karl Lagerfeld.
Comment fabrique-t-on le Lurex ?
Les 5 étapes à la fabrication du Lurex® :

1. LA METALLISATION

Le principe de métallisation sous vide consiste à faire passer une pellicule (film) plastique ou cellulosique dans une chambre mise sous vide. Ce film est mis sur des cylindres de débobinage à l’intérieur de la chambre de métallisation close afin d’obtenir des conditions de vide (99.9999% de l’air est rejeté).

Le film passe sur un cylindre de refroidissement tout en étant vaporisé d’aluminium à une température de 1500°C. La vapeur est condensée sur le film lorsque celui-ci passe sur le cylindre de refroidissement. La couche d’aluminium déposée sur le film correspond environ à 300-500 Angströms (soit 1/250eme de l’épaisseur d’une feuille d’aluminium).

Pour donner une idée du rendement, 1kg d’aluminium pourrait suffire à couvrir deux terrains de football après métallisation!!

Une fois le processus de métallisation terminé, les conditions de vide sont évacuées, la chambre ouverte et le film métallisé récupéré.

2. L'ENDUCTION

Après la métallisation, le film passe à travers un processus d’enduction en ligne qui apportera, selon les besoins, les couleurs et les caractéristiques techniques du fil (résistance aux teintures par exemple).

C’est à cette étape que les différents effets sont donnés au fil comme une très haute brillance ou un aspect mat. Durant cette étape, le film peut être également contrecollé avec un autre film pour des applications spécifiques.

3. LA DECOUPE ET LA MISE SUR SUPPORTS

Cette étape consiste à découper le film métallisé en fil Lurex® grâce à un système sophistiqué de découpe. Il peut être découpé jusqu’à 0.10 mm de large. A cette étape, le fil est considéré comme lamé (aspect plat) ou non armé. Il est ensuite présenté sur bobines ou bicônes.

4. L'ASSEMBLAGE

Le fil Lurex® non armé est vendu pour certaines applications comme le tissage ou la filature. Il peut aussi être renforcé avec d’autres fibres comme le polyamide, le polyester, la viscose ou le coton. Le fil est alors dit « armé » et il est utilisé le plus souvent pour le tricotage, le tissage, la dentelle ou la broderie.

5. LE CONTROLE QUALITE

Pendant tout le processus de production, le fil est contrôlé et testé afin d’assurer une qualité maximale. Le dernier contrôle est fait dans les laboratoires qualité Lurex® en Angleterre avant expédition.
Créations et avancées technologiques
La marque Lurex® n’a cessé d’innover depuis sa création. Depuis les années 1940, de nombreux progrès technologiques ont amélioré le rendu des fils Lurex®. Grâce à l’utilisation de films de plus en plus fins et à l’utilisation de fils texturés, les fils Lurex® offrent aujourd’hui une gamme de fils de la plus grande douceur notamment utilisés dans le domaine de la lingerie.
Utilisation du fil Lurex®
Le fil Lurex® est utilisé dans de très nombreux secteurs de l’industrie textile comme :
La filature
Le tissage
Le tricotage circulaire et rectiligne
La passementerie
La broderie et la couture
La dentelle
La création de Maison Lurex
Depuis 2017, le groupe Lurex® a lancé sa propre marque de prêt-à-porter et d’accessoires de mode comme hommage à la créativité de ses clients. Une première boutique Flagship a été ouverte en octobre 2017 à Paris au 51, rue des Francs Bourgeois. En 2018, Maison Lurex complète son offre de prêt-à-porter par une première collection originale signée par la designer française Emilie Luc-Duc.
Pour en savoir plus
Références

Alessandra Geromel Pauletti, Oro Filato, Il romanzo dei fili metallici preziosi dalle origini ad oggi, Italy.

Liens
https://www.lurex.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/Lurex
https://en.wikipedia.org/wiki/Metallic_fiber
https://www.maisonlurex.com/