Lurex® et la soie
L’association de la soie et du Lurex® est à la base même de l’ADN de notre marque avec son adoption dès les années cinquante par les maisons de haute couture. Les soies que nous utilisons aujourd'hui proviennent exclusivement des soieries des régions de Lyon en France et de Côme en Italie. Ces tisseurs sont toujours étroitement associés aux grandes maisons du luxe françaises et italiennes dans un souci de préservation des savoir-faire traditionnels.
Lurex® et la Cupro
La Cupro est une fibre recyclée provenant de la cellulose régénérée des tiges de plants de coton. Elle est travaillée en Ardèche, en France sur l’ancienne route de la soie soie entre le Gard et la région Lyonnaise.
Elle donne un fil appelé Bouclargent qui associe la douceur de la Cupro avec l’éclat des fil Lurex®. Ce fil est ensuite tricoté pour nos articles en maille ou crocheté à la main pour nos sacs en Lurex®.
Lurex® et la Viscose
La viscose provient de la cellulose régénérée de pulpe d’arbres. Celle que nous utilisons est FSC® c’est-à-dire provenant de forêts gérées de manière soutenable et raisonnée. Elle est à 90% d’origine européenne (Allemagne et Bulgarie). Nous la façonnons avec nos fils Lurex® en Ardèche et dans les Flandres. Les fils obtenus sont ensuite tissés ou tricotés pour nos articles de prêt-porter, maroquinerie et nos bijoux.
Lurex® et le Bambou
Les fils de bambou que nous utilisons proviennent de la cellulose régénérée de tiges de bambou. Ils bénéficient également d’un label FSC® avec une gestion raisonnée et soutenable des forêts de bambou. Les fils de bambou sont mélangés avec des fils Lurex® dont les coloris argent et or sont préalablement retordus avec du polyester recyclé. Ce développement récent s’inscrit dans la politique de Lurex® d’associer ses fils avec de nouvelles fibres plus éco-responsables.
Lurex® et la Laine
L’association de la laine et des fils Lurex® a toujours été faite avec le souci d’apporter aux clients la plus grande douceur possible. Pour cela, nous avons développé des fils Lurex® très fins qui s’associent à la laine soit directement lors du tricotage ou du tissage soit en les assemblant au préalable chez nos filateurs situés dans la région de Biella en Italie. Cette exigence se retrouve avec l’association du Lurex® avec les laines les plus exclusives comme le Mérinos ou le Mohair (production européenne).
Lurex® et le cachemire
L’association du Lurex® et du cachemire repose sur l’exigence absolue de développer les touchers à fleur de peau les plus doux et les plus agréables. Les filateurs italiens avec lesquels nous travaillons réussissent à mélanger le cachemire avec les fils les plus fins de la gamme Lurex®. Le savoir-faire traditionnel des tisseurs dans la région du Cachemire en Inde permet aussi de mélanger directement lors du tissage nos fils Lurex® avec les fils en cachemire les plus fins.
Lurex® et le Polyester
L’association du Lurex® avec le polyester a été exigeante pour obtenir les tissus les plus fluides et les plus éco-responsables possibles. Elle a trouvé son accomplissement à travers une gamme assemblée en Ardèche appelée Lurex® Glaze combinant couleurs vives, légèreté et souplesse. Ces dernières années Lurex® a aussi développé de nouvelles associations avec des polyesters recyclés GRS post consumer (c’est-à-dire provenant du recyclage de matières après consommation type bouteilles en plastique).
Lurex® et le Nylon
Le Lurex® a une histoire très ancienne avec le nylon qui remonte aux années cinquante, donnant de l’éclat aux petits hauts et aux collants. Aujourd'hui, cette association s’est depuis largement étendue à la lingerie ou au sportswear grâce à la technicité de nos fils Lurex®, de plus en plus fins et plus doux. Notre bustier iconique Tube en est le parfait exemple.